Comment le numérique vous aide à suivre vos patients Covid-19

Comment le numérique vous aide à suivre vos patients Covid-19

Des symptômes parfois imprévisibles, des dégradations soudaines de l’état des patients, une vaccination à suivre attentivement… Le Covid place les médecins face à des défis inhabituels. Heureusement, les outils numériques sont à leurs côtés pour les assister !

Les outils pour suivre les cas avérés et cas contacts

Pour déployer largement la stratégie « tester/alerter/protéger », les autorités de santé ont fait appel à de nombreux professionnels de santé (médecins, mais aussi laboratoires, infirmiers, aides-soignants…), mais aussi à des étudiants en médecine, des pompiers, des secouristes… 

Mais pour déployer une identification efficace des cas contact, il faut centraliser les résultats des tests PCR réalisés par ces différents intervenants, dans différents lieux. 

Pour cela le téléservice « Contact Covid » a été développé.

Vous êtes médecin ? Connectez-vous à votre compte amelipro avec votre carte CPS, pour signaler les patients positifs, et commencer à recenser les cas contacts !

Les outils pour accompagner le suivi des patients Covid

La plupart des patients Covid ne nécessiteront pas d’hospitalisation. Ils exigeront néanmoins un suivi ambulatoire attentif et prolongé, qui permettra de surveiller l’apparition ou l’évolution de certains symptômes.  

 Ce suivi doit être à l’initiative du médecin, car les patients tardent parfois trop à réagir en cas de dégradation progressive de leur état. Mais il est difficile de rappeler systématiquement les patients régulièrement.  

Heureusement, des outils numériques sont là, une fois encore, comme : 

Une application mobile, à installer sur le smartphone du patient, qui doit répondre à un questionnaire quotidiennement. Une alerte est envoyée au médecin en cas de besoin, voire au Samu en cas d’urgence immédiate : Covidom. Le médecin qui a inclus ses patients peut suivre leurs réponses aux questionnaires, un centre de télésurveillance surveille l’ensemble des patients inscrits.  

Un outil de surveillance Covid-19 inclus à un outil métier déjà utilisé par le médecin, comme Ho&me de Lojelis, intégrée à Stellar Intégral d’Olaqin, qui automatise l’envoi d’un questionnaire sur le smartphone du patient Covid. Les réponses sont analysées par un moteur d’Intelligence Artificielle qui alerte le médecin en cas d’aggravation des symptômes. 

Les outils pour coordonner la prise en charge des patients Covid

Le suivi du patient à domicile fait intervenir différents professionnels de santé, et cette prise en charge peut se prolonger en cas de « Covid long », ou après une hospitalisation.

Pour coordonner les interventions des différents professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, etc.), leur permettre d’échanger des messages, de partager des comptes rendus ou résultats d’analyse, ils peuvent compter sur des solutions de messagerie ou de partage de documents sécurisées.

Pour communiquer en toute confidentialité mais aussi avec efficacité

Utilisez une messagerie sécurisée de santé, en optant pour une solution intégrée à l’espace de confiance MSSanté
Pour le suivi spécifique des patients Covid, les professionnels d’Ile de France peuvent profiter de Terr-eSanté, une solution régionale d’échange et de partage mise à disposition des professionnels de santé et des patients par l’ARS Ile-de-France

Les outils pour accompagner la campagne de vaccination

Au-delà du suivi des patients Covid, les médecins de ville sont également impliqués dans la vaccination. Là encore, différents outils numériques ont été déployés par les autorités sanitaires afin de centraliser toutes les informations relatives à la vaccination (dates d’injection, type de vaccin, numéro de lot…).

Les médecins doivent enregistrer toutes les vaccinations réalisées via le téléservice Vaccin Covid, accessible via l’espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.
Ils peuvent inviter les patients à récupérant leur attestation de vaccination Covid (1e ou 2e injection) sur le site attestation-vaccin.ameli.fr/