Olaqin et SOMENOR simplifient les opérations administratives des médecins urgentistes

Olaqin et SOMENOR simplifient les opérations administratives des médecins urgentistes

Olaqin et SOMENOR simplifient les opérations administratives des médecins urgentistes

La coopération entre l’association SOMENOR et Olaqin engagée il y a près d’un an se poursuit avec la volonté constante d’améliorer les outils digitaux des associations SOS Médecins. La lecture des cartes de santé à distance sur les lecteurs connectés par le biais d’API , l’accès aux téléservices de l’Assurance Maladie en mobilité ou encore l’authentification unifiée avec PRO Santé Connect viennent simplifier les démarches administratives des médecins utilisateurs et assurer l’interopérabilité de ces solutions.

Eric GUILLEMETTE, Vice-président de l’association SOMENOR fait le point.

Pouvez-vous nous présenter SOMENOR ?

SOMENOR, association de loi 1901, est une fédération d’associations locales qui équipe 22 villes avec un logiciel spécifiquement pensé et conçu pour répondre aux besoins des médecins urgentistes : SOMELOG (SOs MEdecin LOGiciel).

Logiciel spécifique à SOS Médecins, SOMELOG est utilisable en mobilité principalement sur smartphone (mais peut aussi servir de logiciel de bureau) et interagit avec des partenaires par le biais d’API.

Comment avez-vous connu Olaqin et son service de télétransmission en ligne Stellair Intégral ?

En tant que médecin, j’ai d’abord été béta testeur du service et j’y ai rapidement vu un axe d’enrichissement et de développement pour notre logiciel. Tout comme SOMELOG, Stellair Intégral est full web : la promesse que nous partageons les mêmes ambitions de simplifier les usages en mobilité et l’assurance de parler le même langage. Travailler avec Olaqin s’inscrivait alors comme une réelle opportunité pour nos utilisateurs déjà habitué de ce type d’utilisation.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le service de télétransmission Stellair ?

Ma principale préoccupation est d’amener les médecins à une utilisation qualitative de notre logiciel pour qu’ils travaillent mieux. Avec le service 100 % en ligne de facturation SESAM-Vitale Stellair Intégral, j’ai très rapidement vu un fort potentiel.

Quels sont les bénéfices de cette coopération technique pour SOMELOG et ses utilisateurs ?

Nous cherchons toujours des solutions pour que le médecin gagne du temps. Lorsque Stellair Intégral s’enrichit de fonctionnalités essentielles aux usages quotidien des médecins, nous prenons cette direction. L’arrivée du téléservice AATi accessible en ligne même sans carte Vitale est un exemple concret : le médecin est préservé des remplissages fastidieux de formulaires papiers, s’évite les ressaisies et par conséquent, gagne un temps conséquent. La possibilité de pouvoir réaliser des Feuilles de Soins Electronique dégradées (sans carte Vitale) est également un confort supplémentaire pour nos médecins.

Autre bénéfice, la solution Stellair Intégral est d’ores et déjà raccordée à PRO Santé Connect : cela permet à nos utilisateurs de s’authentifier une seule fois via l’interface SOMELOG et de ne plus avoir à le faire pour accéder à l’interface STELLAIR quand ils veulent facturer les soins. L’authentification est ainsi unifiée pour tous les services auxquels accèdent les médecins urgentistes.

Quels sont les futures évolutions fonctionnelles prévues ces prochains mois ?

Les évolutions prévues pour l’accessibilité en mobilité aux services tels que l’enrichissement et la consultation du DMP (Dossier Médical Partagé) sont très attendues par nos médecins, qui pourront ainsi consulter les dossiers de leurs patients pendant les visites à domicile. Des améliorations sont également prévues pour permettre l’utilisation du service de facturation en dehors des zones de couverture mobile.

Par ailleurs, des appareils de flottes pourront être très prochainement attribués à un ou plusieurs remplaçants avec un pilotage en ligne par notre secrétaire, une excellente nouvelle et un gain de temps pour les structures qui ont plusieurs dizaines de médecins avec une dizaine de remplaçants à gérer.

Comment s’organisent les échanges avec les équipes Olaqin ?

Nous partageons un canal sur une messagerie instantanée sur lequel utilisateurs et développeurs peuvent échanger de façon fluide et directe. Les équipes Olaqin prennent connaissance des remontées utilisateurs pour corriger les bugs et infléchir leur offre en fonction de la demande.

Nous sommes satisfaits de ce partenariat qui est fait d’échanges et qui écoute les utilisateurs. Une démarche similaire à la nôtre pour notre propre solution où nous allons à la collecte d’informations pour optimiser notre service et construire un outil en fonction du besoin des utilisateurs.