Le téléservice de l’Assurance Maladie INSi

Le téléservice de l’Assurance maladie INSi

Depuis le 1e janvier 2021, toutes les données de santé d’un patient doivent être référencées avec l’INS : l’Identité Nationale de Santé. Une information sécurisée accessible par les seuls acteurs de la santé et du médico-social via le téléservice INSi (Identifiant National de Santé intégré).

téléservice_insi

Qu’est-ce que l’Identité Nationale de Santé ?

L’INS est un projet phare de la feuille de route de Ma Santé 2022 qui vise à moderniser notre système de santé.
L’INS est une donnée personnelle protégée dès lors par la CNIL qui se veut unique, univoque, pérenne et reconnue par tous les acteurs du domaine de la santé.

Provenant des bases nationales de référence, l’Identité INS comprend l’ensemble des données numériques renvoyées par le téléservice INSi.
Elle est ainsi composée de :

Un matricule : qui correspond au NIR du patient, donc son numéro de sécurité sociale ;
Cinq traits d’identité de référence tels que connus auprès de l’Etat Civil : le nom de naissance, le(s) prénom(s) de naissance, lieu de naissance, le sexe.

En quoi l’INS facilite la prise en charge et le suivi des patients ?

Le référencement général des données de santé autour de l’INS présente de nombreux avantages pour tous les professionnels de santé :
évite les erreurs d’identification d’un patient.
empêche la création de doublons (deux dossiers pour le même patient) mais aussi le risque de collision (des informations médicales de deux patients regroupées dans un seul et même dossier).
facilite l’échange et le partage des informations de santé en toute sécurité entre professionnels de santé même de disciplines et/ou de situations géographiques différentes.
Améliore grandement la qualité de la prise en charge du patient et son suivi médical.

Comment fonctionne le téléservice INSi sur Stellair Intégral ?

Respectant les strictes conditions de sécurité imposées, Olaqin fait partie des éditeurs approuvés par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) pour intégrer le téléservice INSi au sein de sa solution 100% en ligne Stellair Intégral.

Via votre interface en ligne Stellair, deux modalités s’offrent à vous pour rechercher l’INS d’un patient grâce au téléservice INSi :

Avec la carte Vitale : la lecture électronique de la carte Vitale du patient grâce à un lecteur SESAM-Vitale compatible vous permet d’accéder à l’Identité Nationale de Santé du patient en évitant les erreurs de saisie.
Sans la carte Vitale : il vous faut alors utiliser le numéro de sécurité sociale ainsi que les traits d’identité de référence du patient pour obtenir son INS.

Pour plus d’informations, retrouvez le tutoriel dédié au téléservice INSi.