Le suivi des factures et remboursements AMO et AMC

Le suivi des factures et remboursements AMO et AMC

Suivre l’état d’avancement des remboursements effectués par les AMO et AMC est essentiel pour la bonne marche de votre activité professionnelle. Afin de vous aider à y voir plus clair, Stellair Intégral intègre les retours NOEMIE pour suivre simplement et rapidement l’ensemble des prestations réglées.

Julien, médecin généraliste réalise une prescription électronique sécurisée

Le suivi des factures et remboursements AMO et AMC

Après chaque consultation ou téléconsultation, vient le temps de télétransmettre la feuille de soins électronique à destination de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et la Demande de Remboursement Electronique DRE à la complémentaire santé (AMC) du patient. Une procédure réalisable en quelques clics via votre solution de télétransmission 100% en ligne Stellair Intégral, que vous soyez au cabinet ou en mobilité.
L’AMO et l’AMC émettent alors un retour d’informations électronique : le retour NOEMIE, également appelé « Rejet Signalement Paiement » (RSP). La Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs NOEMIE permet ainsi d’accéder au résultat du traitement de vos factures par les Caisses d’Assurances Maladie Obligatoires et Complémentaires soit :
  le paiement de vos FSE,
  le rejet du paiement de celles-ci.
Chaque retour NOEMIE vous donne accès à l’ensemble des données relatives au règlement effectué telles que la date à laquelle l’ordre de virement a été effectué, le numéro de facture traitée, l’assuré rattaché à la facture ou encore la prestation médicale facturée.

Comment le retour NOEMIE facilite-t-il le suivi de vos remboursements ?

Basé sur la norme NOEMIE 580, le RSP NOEMIE vous permet de suivre en temps réel le traitement de toutes vos factures, de les centraliser mais aussi de faire le rapprochement entre les factures et les paiements émis par les AMO et AMC.

Directement via votre interface SESAM-Vitale Stellair Intégral, vous avez ainsi la possibilité de :

Suivre les remboursements et les rejets des parts obligatoires et complémentaires de toutes vos FSE émises.
Suivre les différentes régulations des factures.
Suivre les virements bancaires effectués et obtenir le détail des factures constituant les virements.

Pour vous, c’est donc l’assurance…

D’un traitement rapide des factures avec la mise à disposition des informations de paiement ou de rejets sous 48 h ouvrés après télétransmission des FSE.
D’un gain significatif de temps grâce à un tableau de suivi qui affiche clairement l’état de chacune de vos factures : payée, rejetée, en attente.
D’une gestion simplifiée des rejets grâce à l’affichage d’un libellé clair et explicite.
D’une meilleure gestion comptable et identification des virements bancaires.

Des atouts considérables pour automatiser votre gestion administrative et vous donner le temps nécessaire au traitement de vos patients.